Les étapes cruciales pour réussir une étude de marché

les étapes cruciales études de marché

Développement commercial

« Le seul  patron, c’est le client. Il peut licencier tout le monde, du Directeur à l’Employé en faisant une chose simple : Aller dépenser son argent ailleurs » Sam Walton, fondateur de la chaîne de centres commerciaux Walmart.

Cette citation, souligne l’absolue nécessité d’une bonne étude de marché. Nous vous proposons de détailler les étapes clés pour réussir une étude de marché.

L’étude de marché est déterminante à 2 titres. S’assurer que vos produits ou prestations de service soient en adéquation avec les attentes et les besoins de vos prochains clients. Convaincre vos partenaires à travailler avec vous et vos futurs investisseurs à miser sur vos projets.

Alors pas de place à l’amateurisme, il va vous falloir être pro et rigoureux.

1ère étape : quel est mon futur marché ?

Définir et cerner son marché en précisant ses caractéristiques et ses tendances. Préciser si votre marché est plutôt émergent, en phase de maturité ou en déclin. Préciser la zone géographique (local ou non), la dimension du marché (volume de ventes, CA). Définir vos objectifs.

2ème étape : qui sont mes futurs clients ?

Cette étape est déterminante pour dimensionner vos actions de communication. Qui sont mes futurs clients et comment rentrer en contact avec eux ?

Quels âges ont-ils ? Où vivent-ils ? Est-ce plutôt des femmes ou des hommes ? Quels sont leurs habitudes de consommation ? Accordent-ils de l’importance à l’image de marque ou sont-ils plus sensibles au prix ? Etc.

Si ce sont des entreprises : sur quelle zone géographique, dans quels types d’activités, sur quelles tailles d’entreprises ? Pour quels chiffres d’affaires ? De quelle envergure ? Etc. .

3ème étape : quels sont mes concurrents ?

Vos concurrents ne vous ont pas attendu. Votre marché n’est pas figé. Il y aura peut-être dans les mois à venir de nouveaux acteurs comme vous qui veulent leurs parts du gâteau. Ne les sous-estimez pas.

Qui sont–ils ? Quel est l’avantage concurrentiel de mon futur produit et service par rapport à l’offre existante ? Pourquoi leurs produits se vendent ? Que recherchent leurs consommateurs ? Déterminer leurs positionnements va vous aider à définir vos propres avantages concurrentiels.

En conclusion, l’étude de marché est une étape clé de votre futur business plan à ne pas négliger à la fois pour convaincre vos futurs partenaires et investisseurs mais aussi pour votre ROI.

Merci de nous faire part de vos commentaires pour que nous puissions enrichir ensemble cet article.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dans la catégorie : Développement commercial