Comment devenir une licorne sucess story comme Blablacar ?

Licorne Sucess Story

Développement commercial

Qui ne connaît pas BlaBlaCar ?

Remémorons-nous Comment BlaBlaCar est devenu le premier site de covoiturage au monde ?

C’est à la fin des années 1990 que son fondateur Frédéric MAZZELLA découvre le covoiturage par la pratique alors qu’il est étudiant en Californie.

De retour en France, alors qu’il tente de rentrer dans sa famille en Vendée à Noël, il ne trouve aucune place en train. Et, c’est parce qu’il n’a pu trouver aucune information sur internet lui permettant de pratiquer le covoiturage, qu’il imagine toutes les possibilités d’un service de covoiturage synchronisé via internet et les téléphones mobiles qui permettrait de partager des trajets à moindre coût à l’échelle nationale.

 

La genèse de BlaBlaCar s’explique par une série de faits s’enchainant les uns aux autres à partir de 2004 :

2004 : première version du site covoiturage.fr par Vincent Caron

2006 : revente du site à Frédéric MAZELLA qui fonde la SA COMUTO

2009 : première ouverture d’un site à l’étranger

2011-2012 : lancement européen de BlaBlaCar

2013 : Covoiturage.fr devient BlaBlaCar.fr

2014 (juillet) : BlaBlaCar lève 100 millions en s’ambitionnant leader du covoiturage mondial après des expansions en dehors de l’UE …

 

Comme vous pouvez le constater, la clé du succès de cette société vient de la capacité du fondateur à s’offrir du temps, à grossir peut-être moins vite sur les premières années, ce qui lui a permis de tester le produit dans tous les sens pour qu’une fois le bon modèle trouvé, il n’y ait plus qu’à appuyer sur l’accélérateur.

Son succès ne s’est pas fait en quelques mois. Nous avons assisté à une ascension progressive, bien pensée, bien préparée pour le résultat que l’on sait.

Que faut-il en tirer comme enseignement dans la pratique du développement commercial des entreprises ?

Et bien, qu’il faut structurer son offre en :

  • Identifiant ses produits et ses services
  • Caractérisant son offre
  • Validant l’adéquation de son offre avec le marché
  • Formalisant son argumentation de vente

Comme le dit si bien Jean de la Fontaine dans la fable « le lièvre et la tortue » : Rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Nous vous laissons méditer sur cette citation !


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