Mondial 2018 : Commerciaux VS Footballeurs

Commerciaux VS Footballeurs

Développement commercial

« Pas le même terrain mais les mêmes valeurs. »

Comme pour l’entraînement d’une équipe de foot, l’encadrement commercial permet de gérer une équipe, de les guider, de les animer et de les faire progresser.

Un réel travail d’entraîneur ! On se prendrait presque pour Didier DESCHAMPS actuellement !

Effectivement, comme lui, il faut travailler sur l’engagement de son équipe ! Lui inculquer la culture de la « performance » et surtout du « collectif' ».

Le manager doit être capable d’observer l’environnement, le marché, les évolutions de ses joueurs pour s’adapter et prendre les bonnes décisions.

  • Préparation

« C’est le début de notre préparation, une partie importante pour arriver fin prêts pour le début de la compétition. » Tels sont les mots employés par Didier DESCHAMPS lors de la conférence inaugurale de la préparation à la Coupe du Monde.

Tout comme les joueurs de football, l’équipe commerciale a besoin d’être préparée et formée pour être performante. Produits, cibles, arguments, réponses aux objections…

Aucune étape ne doit être négligée si on veut être à même de viser la lucarne !

  • Accompagnement et environnement 

Il faut également que les joueurs soient bien équipés ! Et qu’ils jouent sur un terrain bien préparé et de bonne qualité !

L’outil indispensable pour le footballeur est sa paire de crampons. Quant au commercial c’est sa CRM qui centralise ses données prospects et clients lui permettant d’effectuer des devis, des factures, des relances, des suivis et le rend plus performant.

Un footballeur parcours environ 11,10 kilomètres par match. Un commercial parcours environ 40 000 kilomètre par an. A chaque distance son moyen de déplacement pour l’un les jambes, pour l’autre une voiture ;).

  • Travail en équipe

S’impliquer, c’est avant tout communiquer !

Tel Olivier Giroud, pourtant arrivé tardivement sur le terrain, mais qui a fait la passe décisive à Paul POGBA pour mettre le but gagnant face à l’Australie !

Chaque intervenant d’une équipe commerciale à son rôle à jouer et son importance, et tous doivent travailler en équipe pour que les objectifs soient atteints.

Une stratégie peut ne pas fonctionner mais c’est dans l’échange et la communication que l’on peut en changer !  Des commerciaux comme des joueurs laissés dans l’incertitude sont des joueurs hors compétition !

Chaque joueur à sa place et son rôle !

Ceux qui amènent la balle, ceux qui protègent, ceux qui facilitent le passage et ceux qui peuvent marquer !

Tout comme dans une équipe commerciale, il y a ceux qui prépare le terrain, qualifient des contacts et ceux qui honorent les Rdv et concluent les affaires.

  • Détermination et organisation

«Notre premier match est très important. L’objectif, c’est de se qualifier pour les 8èmes, après on verra. Passons par les étapes chronologiques. » Voilà le premier objectif défini par Didier DESCHAMPS.

Définir des objectifs commerciaux est un acte fort de management. Un acte ardu, délicat mais aussi engageant et décisif.

Il faut se demander quels sont les priorités et les moyens associés, en termes d’effectif, d’outils, de communication et de marketing.

Définissez la bonne période de performance et distribuez bien les rôles et objectifs de chacun !

Les entrainements doivent être réguliers mais les enjeux doivent être réfléchis et les efforts calculés en conséquence !

On ne fatigue pas un joueur, au risque de le blesser, à un match amical alors que quelques jours plus tard commence le mondial !

 

Attention aux cartons jaunes et rouges

Si vous ne voulez pas prendre un pénalty, voici les erreurs à ne pas commettre :

  • Arriver en vainqueur, se reposer sur des acquis et repartir en perdant.
  • Simuler : honnêteté est maître mot que ce soit avec votre équipe ou vos clients.
  • Tacler les autres : il ne faut jamais dénigrer un concurrent.
  • Ne pas faire de mains : Rester vigilant et concentré pour éviter des paroles (ou des mains) déplacées !

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