Humain versus digital ?

Humain / Digital

Formation relation clients

Le digital fait évoluer nos manières de vivre aux moyens de communication qu’il simplifie. Mais quelle part conserve l’humain face à toutes ces nouvelles technologies qui semblent parfois le concurrencer ? Face à l’automatisation de certaines tâches, qu’en est-il du contact humain ?

Décryptage sur le sujet

L’humain : la clé de la relation client

L’arrivée du digital et des nouveaux moyens de communication chamboulent le monde de l’entreprise. Bon nombre d’entreprises mettent en place des stratégies digitales, pour se développer… au détriment trop souvent du contact humain.
Les chiffres sont éloquents : pour capter l’attention et réussir votre relation client, choisissez l’humain !

  • 79% des consommateurs français préfèrent avoir un contact direct avec un humain. D’après eux, il s’agit d’un gage de sécurité et de qualité des services.
  • 81% des consommateurs se sentent frustrés par la difficulté à joindre les entreprises.

La solution pour garder ses meilleurs clients : combiner les méthodes traditionnelles de contact direct comme l’e-mailing ou le téléphone aux outils de communication digitaux.

En effet, garantir un service irréprochable et fidéliser ses clients, cela passe avant tout par l’humain, ses réflexions, sa perception de la relation (service après-vente, questionnaires de satisfaction). Jusqu’ici, seul l’humain est capable d’avoir une analyse de sa pratique pour proposer à chacun de ses clients une expérience personnalisée.

L’humain maître du digital ?

De nombreuses entreprises utilisent différents réseaux sociaux . Cependant, ici encore, l’humain est la clé du succès. Les réseaux sociaux deviennent intéressants aux yeux des consommateurs lorsqu’ils retranscrivent les valeurs de l’entreprise, son identité, ses engagements…mais aussi un réel échange, des réponses sincères aux commentaires. L’humain est le seul à pouvoir retranscrire un univers au travers des différents supports de communication. C’est lui qui les fait vivre et les rend vivants !

Autre limite du digital : la difficulté pour l’entreprise à combiner la multitude de moyens de communication. Trop souvent, elles ont l’impression qu’il faut être présent sur tous les supports pour toucher un large public. Pourtant, c’est en voulant parler à tout le monde que l’on finit par ne parler à personne. Il est donc conseillé aux entreprises d’utiliser moins de supports de communication diffus, mais de doter chacun d’un objectif clair et d’une ligne éditoriale propre.

 

Sans l’humain, le digital n’est rien.
Privilégiez le contact humain pour réussir votre stratégie digitale.

 


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