Les 7 conseils de Pro pour améliorer votre profil LinkedIn

Amélioration profil Linkedin

Marketing direct & réseaux sociaux

LinkedIn est un passage obligé pour les professionnels souhaitant prospecter sur les réseaux sociaux professionnels. Aujourd’hui, il y a plus de 100 millions d’utilisateurs sur cette plateforme, dont 9 millions en France.

C’est un outil incontournable pour une recherche d’emploi ou pour « réseauter » de manière intelligente et efficace. Vous cherchiez comment optimiser votre profil sur LinkedIn, ne chercher plus et lisez cet article SVP…

Pensez- à ajouter à votre profil une photo personnelle. Celle-ci doit être récente et professionnelle. Oubliez les photos improvisées avec votre téléphone. Evitez la tapisserie à fleurs des années 70 en toile de fond. Le  maître mot est actuel pour que vos contacts récents puissent  aisément vous reconnaître. Pensez à personnaliser votre profil : choisissez une photo de fond et personnalisez votre adresse URL en supprimant les chiffres et ne conservez que vos nom et prénom. Choisissez  un titre accrocheur dans lequel  vous vous reconnaissez.

Règle n°1 : visibilité

Veillez à compléter votre profil utilisateur à 100 % pour accroître votre visibilité : renseignez vos expériences professionnelles, votre formation, vos activités de bénévolat, vos compétences linguistiques…N’hésitez pas à détailler vos expériences professionnelles et à les rendre plus crédibles par des données factuelles : résultats obtenus, montant des budgets gérés, nombre de collaborateurs à manager, CA de votre société. Utilisez le verbatim des interlocuteurs cibles que vous souhaitez  toucher. Les recruteurs potentiels accordent autant d’importance à vos activités de bénévolat qu’à vos expériences professionnelles passées. Celles-ci attestent de votre implication sociale et de vos valeurs.

Règle n°2 : attractif

Mixez texte et visuels (logos, liens internet, vidéos)  pour rendre votre profil agréable à consulter.

Règle n°3 : réseau

N’hésitez pas à rejoindre des groupes de discussion qui correspondent à votre fonction, vos centres d’intérêt. Cela vous permettra d’échanger avec les membres de votre réseau. Vous êtes un professionnel impliqué et vous voulez le faire savoir à vos interlocuteurs. Veillez à avoir un nombre suffisant de relations, cependant privilégiez toujours la qualité vs la quantité !

Règle n°4 : référencement

Soignez plus particulièrement votre résumé, c’est une des parties les plus lues de votre profil. Utilisez des verbes d’action, des mots-clés qui vont vous permettre d’être référencé par le moteur de recherche interne à LinkedIn.

Règle n°5 : recommandation

Demandez des recommandations à des membres de votre réseau, ou mieux laissez-les prendre l’initiative de vous recommander.

Règle n°6 : partage

Alimentez votre profil de publications régulières ou profitez-en pour faire la promotion de votre entreprise. N’hésitez pas à partager des présentations, des articles, des études, des infographies, des citations, des videos etc.

Règle n°7 : benchmark

Utilisez le mode « fantôme » pour suivre des sociétés en mode privé sans dévoiler vos coordonnées. Suivez une entreprise pour connaître son actualité si vous souhaitez collaborer avec un de ses salariés, cela montrera votre implication et votre côté professionnel en sortira  renforcé.

En conclusion, vous l’avez compris LinkedIn est un réseau dont on ne peut se passer, aussi important qu’une carte de visite ou qu’un CV actualisé. Alors n’attendez-plus pour mettre en pratique ces conseils et optimiser votre profil.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires pour que nous puissions enrichir le contenu de cet article.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dans la catégorie : Marketing direct & réseaux sociaux