Comment mettre en place un plan de formation performant au sein de votre entreprise ?

plan de formation relation client

Formation relation clients

Dans une entreprise, la formation des collaborateurs a pour but de leur permettre d’acquérir, d’améliorer ou de conforter des connaissances professionnelles. Qu’elle soit mise en place pour parfaire les compétences du salarié, pour l’accompagner dans son poste ou pour suivre le développement initié par l’entreprise, il est important que toutes les conditions soient réunies pour que le plan de formation se passe dans  les meilleures conditions.

Nous vous dévoilons les 6 points essentiels pour que cette démarche soit une réussite …

1 – Informer

Il est important de rapidement clarifier les motivations et les conditions de réalisation de la formation : son objectif, son contenu, son déroulement, les résultats escomptés …

2 – Valoriser

Mettre en valeur la formation, en soignant sa réputation et l’apport qu’elle va avoir pour les salariés permet de l’initier dans un climat de confiance et d’engouement.

3 – Impliquer

Les effets de la formation ne retombent pas après une période d’inertie mais sont dans l’investissement immédiat du salarié au projet. C’est pourquoi son implication et sa participation active sont essentielles à la réussite.

4 – Echanger et Collaborer

Le succès d’une formation repose entièrement sur le partenariat mis en place et le climat instauré. Animer, échanger, recueillir les opinions et sentiments des salariés tout au long de la formation va faire en sorte que celle-ci se déroule dans un climat collaboratif et ascendant.

5 – Evaluer

Interroger vos salariés pour mesurer leur degré de satisfaction au terme de la formation sur l’animation, l’atteinte des objectifs fixés, la concordance à leurs attentes……

6 – Suivre

Le projet ne doit pas être seulement « un coup d’épée dans l’eau ». Afin de poursuivre l’objectif fixé, il est important de continuer la démarche initiée en mettant rapidement en pratique les connaissances acquises et en intégrant ces évolutions au poste de travail.

« Investir dans la Formation c’est conjuguer au présent mais aussi au futur le souci des hommes et le souci des résultats » – Philippe BLOCH


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