5 choses à ne jamais dire lors d’un entretien téléphonique

Prospection téléphonique

La prospection téléphonique est au cœur de la relation client. Elle reste le moyen le plus direct d’entrer en contact avec vos prospects. Elle accorde une part importante au facteur humain, au travers d’un  discours le plus naturel possible. Seulement, elle ne s’improvise pas : c’est une discipline à part entière. Aussi, pour optimiser vos chances d’arriver à vos fins, voici quelques conseils

Découvrez 5 exemples de mots ou d’expressions à bannir  de vos échanges avec vos prospects :

Je ne vous dérange pas ?

Expression classique qui donne la possibilité à votre interlocuteur de mettre rapidement un terme à la conversation d’autant plus s’il est souvent sollicité. Optez plutôt pour une tournure positive telle que « Avez-vous un instant à m’accorder ? ».

Aucun problème

Expression qui peut s’avérer assez maladroite car le mot problème n’attire que des problèmes. Utilisez plutôt « très bien, c’est entendu ». La tournure est là encore positive et démontre à votre interlocuteur que vous avez bien saisi sa demande.

Ça ne demande aucun engagement

C’est un petit rendez-vous

Expression qui minimise l’importance de bloquer un rendez-vous physique en face à face. Dites plutôt « rendez-vous qui va vous permettre d’échanger sur les possibilités d’un partenariat, de comparer … ».

Cela représente un coût supplémentaire

Votre prospect  souhaite une prestation complémentaire au devis précédemment établi. C’est très bien, mais dans ce cas parlez plutôt « d’investissement » au lieu de coût, car un investissement suppose en retour de la rentabilité, notion avantageuse pour votre interlocuteur.

Je ne comprends pas votre objection

Votre interlocuteur peut être en désaccord avec l’un de vos arguments de vente, le but n’est pas de le froisser. Au contraire, allez dans son sens et utilisez plutôt l’expression « je comprends votre point de vue » et continuez par « mais » qui vous permettra d’approfondir votre argumentation.

 

Pour conclure, quand il est bien réalisé, l’échange téléphonique apporte une dimension humaine. Il permet d’instaurer le début d’une relation. Soyons donc attentif aux mots et expressions que nous utilisons pour ne pas la gâcher.

Gardez à l’esprit cette citation : « Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression » !


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